Ce nouveau poste de police, qui abritera notamment la Gendarmerie Ouest ainsi qu’un centre de gestion de la sécurité, est prévu pour être inauguré en 2024.
Serres de Westmount
Les serres patrimoniales de Westmount sont parmi les plus beaux exemples de verrière victorienne en Amérique, d’où l’importance de leur préservation et leur mise en valeur. L’édifice, aussi connu comme « le Conservatoire » ou encore « Palm House », a ouvert ses portes en 1927. Situées sur la rue Sherbrooke, les serres sont adjacentes à la bibliothèque de Westmount ainsi qu’au centre communautaire Victoria Hall. Cet ensemble de bâtiments municipaux est implanté dans le parc Westmount.
PORTÉE DES TRAVAUX :
À la suite des chutes de divers panneaux de la verrière, les serres furent fermées aux usagers pour des raisons de sécurité en septembre 2015. Plusieurs éléments de la structure s’étaient sérieusement détériorés, suscitant sa remise en question. L’édifice s’était cependant bien implanté dans la communauté – un des véritablement beaux lieux identitaires de la municipalité. Ainsi, le projet de restauration des Serres patrimoniales de Westmount visait à restituer cet espace significatif auquel les citoyens sont très attachés.
Les interventions se sont effectuées dans un esprit minimaliste de mise en valeur, visant en premier lieu le maintien des éléments d’origine et favorisant une lecture claire, et en second lieu la réversibilité dans chacune des interventions complémentaires. Le projet a repris les orientations convenues lors de l’étude préparatoire de Nadeau Nadeau Blondin Lortie architectes, assistés des architectes de paysage HETA.