Description du projet
Le bâtiment Ernest-Cormier est un édifice patrimonial situé dans le quartier du Vieux-Montréal. Abritant aujourd’hui la Cour d’appel du Québec, cet édifice a été construit entre 1922 et 1926 selon les plans de trois grands architectes, dont le célèbre Ernest Cormier. Ayant joué un rôle prépondérant dans la conception de l’édifice et marqué l’histoire par ses idées avant-gardistes, son nom sera donné à l’édifice afin de marquer l’importance de cet architecte dans la société québécoise.
L’équipe de Groupe Brosseau Vitrerie a participé, en 2018, aux travaux de réfection de cet immeuble historique en procédant au remplacement des fenêtres intérieures et à la restauration des fenêtres patrimoniales extérieures; un projet d’envergure qui a représenté des coûts d’environ 2 M$.
Au total, ce sont plus de 400 fenêtres hors-normes qui ont été remplacées ou restaurées, dont certaines présentaient des vitrages cintrés. Groupe Brosseau Vitrerie a dû procéder aux travaux de nuit en raison de l’occupation des salles d’audience et des bureaux des juges.
En plus du caractère unique de la fenestration, la coordination sur le terrain a représenté un défi pour l’équipe. Somme toute, en raison de l’expérience et du savoir-faire de nos experts, ce projet s’est terminé avec succès et à l’intérieur des délais fixés.
Travaux effectués
Fenêtres commerciales
Emplacement
Montréal
Entrepreneur général
MGB Associés inc.
Architecte
Fournier, Gersovitz, Moss, Drolet et associés architectes